---
uh-

-
C'est un sujet très vaste, je ne sais pas par quel bout commencer.
Nous sommes des nuages. On est tous formé de la même manière, on disparaît tous de la même manière mais on est tous différent. Notre forme, notre parcours, notre couleur ... Je m'imagine être un nuage et parcourir le monde d'en haut. De voir toutes ces différences. C'est magnifique.

"La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents." Confucius
Toutes ces cultures, langues, modes de vie, croyances ... La différence je trouve ça beau. Mais malheureusement ce n'est beau que lorsqu'on regarde d'en haut. Lorsqu'on met les pieds sur terre, qu'on rentre au sein d'une communauté, on se rend compte que la différence dérange énormément.
Combien de fois avez-vous regardé une personne qui a les cheveux bleus, des tatouages, des vêtements déchirés ... Et que vous vous êtes permis de la juger, de faire une remarque (intérieurement ou non). Dès qu'une personne sort de la norme, on se permet de critiquer, de trouver ça moche ... On juge tout aujourd'hui. Les différentes façons de penser, les styles de musique, les passions, les goûts ...

Je m'imagine une ligne droite représentant toutes les normes réunies. Beaucoup de gens essayent de marcher sur cette ligne pour faire comme les autres, pour être à la mode car on sait que si on s'éloigne trop de cette ligne, tous les regards se tourneront vers nous. « Mais où va cet homme ? Pourquoi ne fait-il pas comme nous ? »

"Tout être différent, sortant de la norme, est considéré comme fou." Eric Cantona
Et bien peut-être parce qu'il n'est pas heureux sur cette ligne, qu'il est heureux à ne pas faire comme les autres. Ce qui le rend heureux c'est de faire de la danse classique. Et peut-être qu'elle, ce qui la rend heureuse c'est de se tatouer tout le corps ...
Je suis bien placée pour parler de cette manière qu'on a de juger la différence car quand j'étais jeune et bête je suis passée par là.
C'est très difficile de ne pas juger quelqu'un de différent. Mais le jour où j'ai eu ce déclique, d'apercevoir la différence comme quelque chose de merveilleux, c'est quand j'ai observé ma petite s½ur. Ma petite s½ur c'est mon modèle. Elle est garçon manqué. Elle regarde et lit toutes sortes de mangas. Elle passe ses journées devant l'ordinateur à jouer à toutes sortes de jeux en ligne. Elle n'aime pas les trucs de fille.

Elle aime bien porter des choses qui sortent de l'ordinaire. Et je remarque qu'à être comme elle est, c'est-à-dire différente des autres, elle est heureuse. Et malgré les remarques et les insultes de ses camarades à l'école, elle continue d'être différente parce que ça la rend heureuse. Soyez différent ! Si tout le monde était pareil, ce serait incroyablement ennuyeux, vous ne trouvez pas ?

"Sans différences, pas d'harmonie." Anonyme
Un jour, ma belle-mère m'a dit « Mais ta s½ur, c'est bizarre son chapeau non ? ». Trop timide sur le moment je n'ai rien dit mais j'avais envie de lui répondre : « Tu trouves ça bizarre qu'elle porte ce qui lui plait ? Moi non, elle est heureuse et c'est tout ce qui compte ! »

Tout ça pour dire, appréciez les différences que nous offre le monde. Il y a surement des choses que vous n'avouez pas aimer ou faire parce que ça sort de la ligne. Acceptez vos différences parce qu'elles font qui vous êtes et acceptez celles des autres. Si tout le monde accepterait cela, ça réduirait bien des malheurs, des harcèlements, des morts ... N'ayez pas peur de sortir de cette ligne !
"Il y a peu de différence entre un homme et un autre, mais c'est cette différence qui est tout." William James
N'hésitez pas à me partager votre ressenti sur la différence. Aller, c'est le moment d'avouer ce qui vous rend différent, sans honte sans gêne ! Je fais le premier pas : j'ai 19 ans et je connais toutes les chansons d'Hannah Montana par c½ur, je suce encore mon pouce, souvent je mets la musique à fond et je danse devant mon miroir et j'ai un tatouage qui représente bien cet article ...